Déjà 30 ans que le collectif fondé par Stéphane Carricondo, Ned et Jerk 45, nous régale de sa ligne artistique et de son esthétique, nourri par des inspirations diverses : Art Ethnique, Aborigène, Surréaliste… Une démarche collective généreuse, construite autour de valeurs de partage et d’amitié, à laquelle nous allons pouvoir nous confronter dès l’été prochain et jusqu’à la fin de l’année avec une exposition anniversaire très attendue ! « Nous allons faire quelque chose d’assez ambitieux puisque nous réunissons tous les artistes qui ont fréquenté le collectif. Pour nous, il s’agit d’abord d’une réelle envie de se retrouver… Et dans le contexte particulier de la crise sanitaire que l’on vient de vivre, cela prend encore plus de force et de sens ! », explique Romain Froquet. Pendant plusieurs mois, cette fantastique aventure collective se poursuivra donc au pied du Pont des Invalides, sur le bateau Fluctuart, avec un accrochage évolutif en 3 temps, « soit trois expos en une, donc beaucoup de contenus ».

 

L’expo s’ouvrira avec « SCRATCH PAPER », une installation composée de créations individuelles imprimées sur papiers fluorescents grands formats, superposés puis recomposés. « Une œuvre collaborative et participative géante de 17 mètres de long par 3 mètres de haut où vont se succéder tout au long de l’été entre 30 et 50 d’artistes. Outre le premier cercle, nous invitons également des artistes qui ne sont pas du collectif, comme Speedy Graphito, voire qui ne sont pas issus du Street Art comme Peter Klasen, à créer avec nous ». Fidèle à son ouverture d’esprit, le collectif souhaite proposer « un événement fédérateur », confirme Romain Froquet. « De tous les concepts que l’on a élaborés avec le collectif, c’est celui qui amène le plus de liberté et de création ». L’exposition anniversaire se poursuivra ensuite avec « SANG 9 », premier projet collectif de grande envergure mené par le 9ème Concept. Créé en 2000 par Mambo, Stéphane Carricondo, Ned et Jerk 45, le collectif a souhaité inviter des artistes à travailler un ensemble de créations graphiques utilisant ou détournant les codes de l’univers médical.

Des pansements ou encore des feuilles de soins ont été pris pour sujet et déclinés sur divers supports : stickers, affiches, toiles, plexiglas… une allégorie de l’art comme remède à une société malade. Revisité par les artistes et fortement influencé par le contexte actuel, « SANG 9 » donnera lieu à des créations inédites. Enfin, pour terminer en beauté, « ÉVOLUTION », à travers un accrochage collectif original et dense, présentera les œuvres emblématiques de 18 artistes du collectif (dont Jerk 45, Ned, Stéphane Carricondo, Alexone, Mambo, Romain Froquet, Clément Laurentin, Théo Lopez, Matthieu Dagorn, Olivia de Bona, Alexandre d’Alessio, JeyKill, Veenom, Ankh, Big Jul…). Avec les années, chacun a développé sa propre écriture et construit son discours. La cohabitation de toutes ces œuvres offrira un dialogue artistique riche et varié, pour une « vision d’ensemble » de l’action collective.

Acheter