Identité : Guillaume Pujol, aka Cofee
Date de naissance : 1990
Nationalité : Française
Formation : Autodidacte
ON L’AIME POUR
- La beauté de la composition autant que le sujet représenté.
- La puissance, la gestuelle, à la fois lâchée et maîtrisée, et l’expressivité du trait.
- La complexité dans la simplicité à travers des portraits lisibles par leur côté figuratif malgré la calligraphie abstraite.
J’ai envie que le regard des spectateurs se promène, voire se perde, dans les lignes de calligraphie, afin de leur procurer une émotion au-delà d’une simple technique.
Cofee
Membre du collectif d’artistes riomois TSK, Cofee débute le lettrage au côté de Rino, avant de se tourner vers l’art du portrait. Sa rencontre déterminante avec Esor l’a conduit à réaliser son premier point de calligraphie et à adopter la technique innovante du 45°, insufflant ainsi une nouvelle dimension à son œuvre. Dans un geste à la fois lâché et maîtrisé, Cofee compose ainsi des figures humaines ou animales grâce à sa technique unique baptisée « calligraffiti », une association entre les techniques propres à la réalisation de portraits et les motifs de base de la calligraphie, offrant une perspective inédite. Initialement centré sur le noir et blanc, Cofee a progressivement intégré la couleur dans ses créations, enrichissant ainsi la palette visuelle de son art.
Explorateur infatigable, Cofee multiplie les médiums, les outils, les techniques, pour apporter toujours plus de finesse et de complexité à son trait comme à ses compositions. Son art associe ainsi la calligraphie à d’autres éléments, tels que le drip, pour ajouter matière, texture… Ce travail figuratif qu’il livre sur mur et sur toile ouvre l’imaginaire de chacun. Cofee s’adonne également au light painting (technique visuelle de prise de vue photographique fondée sur la captation de sources lumineuses) où le mouvement est fondamental. Passionné de hip-hop, Cofee se produit régulièrement sur scène avec la compagnie Supreme Legacy, fusionnant danse et peinture dans de captivantes performances.