Menu
Agenda

Du « Street A(RT)nniversaire » sur les cimaises du Comœdia

Programmation inventive pour la galerie d’art Le Comœdia qui affichera les œuvres d’une quinzaine d’artistes dans une diversité de pratiques artistiques inspirantes.

A voir
« Street A(rt)nniversaire »

Du 12 avril au 27 juillet 2024
Du jeudi au samedi de 14h à 18h
Galerie d’art le Comœdia
35 rue du Château 29200 Brest
artcomoedia.fr
Instagram : @comoedia_brest

Ce n’est pas la première fois que la galerie d’art Le Comœdia offre une place conséquente à l’Art Urbain. On se souvient d’ailleurs de l’exposition « Urbaines – Street Art » l’année dernière, qui mettait en lumière le travail pictural de dix femmes, notamment Miss Tic, ou encore Lady M, à travers une exposition collective décomplexée. Il faut dire que, pour Adeline de Monpezat, directrice du Comœdia, « l’idée première, c’est d’être une galerie marchande traditionnelle, mais un peu plus ouverte, avec des conférences autour des expositions, la participation des artistes, la création d’événements… Nous essayons toujours de penser nos expositions avec des lignes directrices qui vont apprendre aux visiteurs des choses sur un mouvement, une technique… Notre ligne directrice, c’est la diversité et l’accessibilité ». Une approche qui célèbre au printemps et jusqu’à l’été ce mouvement artistique qui nous est cher, à travers l’exposition « STREET A(RT)NNIVERSAIRE ».

Une belle sélection
A travers la sélection proposée, les œuvres d’une quinzaine d’artistes – dont Cost, Foufounart, Yannick Michelet, Numa Monsi, Pakone, Petite Poissone, Tarek – s’afficheront ainsi sur les cimaises de l’un des plus beaux bâtiments de Brest, emblématique du style des années 1940, signé par l’architecte Michel Ouchakoff. Les œuvres présentées permettront de découvrir une diversité de pratiques artistiques. Avec Treize Bis, ce seront les collages poétiques et oniriques, composés à partir d’images inscrites dans l’inconscient collectif. Avec L’Outsider, la dimension spontanée et gratuite de la pratique du graffiti à travers une pratique du Sumi-e (mouvement de peinture japonaise à l’encre de Chine) et de l’Expressionisme abstrait. Avec Levalet, l’installation de personnages dessinés à l’encre de Chine qui se déploient dans des situations frôlant souvent l’absurde. Avec Reso, le graphisme de la calligraphie par des tracés entrelacés, abstraits et énergiques, aux couleurs harmonieuses. On découvrira également l’univers japonisant de Debza qui s’exprime certaines fois par une explosion de couleur inattendue, d’autre fois par l’épure du noir et blanc ; la portée universelle de l’expression artistique de Kouka Ntadi, auteur des célèbres « Guerriers Bantu » qui ont marqué sa première empreinte urbaine singulière ; l’œuvre foisonnante de Katre, qui questionne notre rapport au réel, à l’espace, au temps et au monde ; l’hommage au féminin de Julia Forma à travers des œuvres figuratives qui s’épanouissent sur de multiples supports par de multiples techniques ; le lettrage de Lady K qui investit le champs des sciences, notamment la porosité entre l’Art Urbain et les mathématiques.