Menu
Artistes

Jérôme Thomas

Jérôme Thomas

Identité : Jérôme Thomas
Nationalité : Française
Date de naissance : N.C.
Formation : Autodidacte

ON L’AIME POUR

  • Son approche multidisciplinaire de la création artistique.
  • Son écriture visuelle unique et universelle.
  • Son parcours profondément ancré dans les cultures urbaines.
  • Sa connexion entre tradition et innovation.

J’ai réalisé que j’ai inventé une sorte d’écriture universelle, où chacun peut projeter sa propre culture.

JÉRÔME THOMAS

Hyperactif, curieux, et profondément humain, Jérôme Thomas ne cesse de repousser les frontières de l’art urbain, trouvant dans chaque projet une nouvelle manière de raconter son histoire. Cette figure éclectique et inclassable du graffiti contemporain, est l’incarnation même de l’artiste multidisciplinaire. Né dans les cultures urbaines des années 80, il plonge dans le hip-hop dès l’enfance, influencé par l’émission de Sydney et l’univers graphique de Jérôme Mesnager. Adolescence rime pour lui avec graffiti, aux côtés de son crew STS, mais les risques légaux le poussent à troquer les murs pour la musique. Sous le pseudonyme Vgtah, il devient rappeur, ingénieur du son, producteur, et documentariste. Son film Sky is the Limit marque un tournant en explorant le néo-muralisme avec un regard novateur, salué par la critique et le public.

En 2018, c’est par hasard qu’il redécouvre la peinture, presque comme un jeu. Avec des Posca, bombes, et pinceaux, il développe un style unique mêlant calligraphie, abstraction, et inspirations graffiti. Sa démarche s’affine lorsqu’il invente un « alphabet primitif », une écriture universelle qui laisse libre cours à l’interprétation culturelle. Puis, en fusionnant cette calligraphie avec des formes figuratives issues de son passé, il crée des œuvres riches en symboles et détails, évoquant des tests de Rorschach visuels.

Explorateur des matériaux et des techniques, Jérôme applique son art « sur tous supports » : plexiglas, objets chinés, vieilles toiles, ou encore photos collaboratives. Avec ses amis photographes, il réinvente l’image urbaine, superposant détails et textures dans une démarche opposée à celle du graffiti monumental. Plus récemment, l’intelligence artificielle est venue enrichir son univers. Aux côtés de son cousin Emmanuel et de son père Christian, il forme JEC, un collectif familial qui fusionne tradition et innovation à travers sculptures 3D, impressions numériques, et prompts créatifs.