The Square, la toile de plus de 116 m² réalisée par JonOne, se déploie au sein de l’Hôtel Square, situé dans le XVIe arrondissement de la capitale. Une œuvre XXL totalement impressionnante !
À voir
« The Square »
Hôtel Square
Rue de Boulainvilliers 75016 Paris
Au cœur du XVIe arrondissement de Paris, l’Hôtel Square, dessiné par le Maître architecte Roger Taillibert, offre un cadre raffiné qui joue de la lumière naturelle par ses courbes, ses baies vitrées, son agréable patio intérieur… et son atrium. C’est là que l’on découvre l’œuvre de JonOne aux dimensions impressionnantes : 14,8 x 7,85 mètres ! Admiratif du travail de JonOne depuis plusieurs années, David Dray, à la tête de l’établissement 5 étoiles mais également collectionneur, a d’emblée adhéré à ce projet fou. « Nous exposions déjà quelques œuvres d’artistes, mais aucune dans des dimensions aussi exceptionnelles ! Ce gigantisme fait toute la différence pour un hôtel de cette catégorie. C’est ce que nous recherchions et que nous avons trouvé avec ce projet totalement fou », explique David Dray. Pour lui, déplacer l’art en dehors des institutions, des musées et des galeries était une évidence. « L’art a toute sa place dans un hôtel. Pour nos clients, c’est une expérience inoubliable. Face à cette œuvre aussi magistrale que majestueuse, beaucoup sont d’abord intrigués, puis très vite subjugués par son gigantisme et son rayonnement ». Pour l’apprécier, il suffit d’ouvrir son cœur car « l’art est une émotion », insiste-t-il.
Un challenge pour l’artiste
JonOne a relevé le challenge avec maestria. « Je me suis demandé quelle trace je pouvais laisser dans cet hôtel 5 étoiles… Et j’ai finalement souhaité que l’œuvre soit le reflet de ce que je suis, un artiste qui vient de la rue, à qui certains établissements parisiens – Le Palace, Les Bains Douches, Castel… – ont longtemps refusé l’entrée. Exclu une partie de ma vie, je suis très fier aujourd’hui de faire entrer l’art de la rue dans un hôtel 5 étoiles », souligne l’artiste, qui livre donc une œuvre « signature » très personnelle, reflet de son parcours artistique. Magistrale, The Square met ainsi en exergue ce contraste entre deux mondes, celui underground du graffiti vandale et celui du luxe parisien, mais pas uniquement. En effet, pour JonOne, il s’agit également de prouver que ces deux mondes aux styles a priori opposés peuvent se rejoindre et même se compléter harmonieusement. Enfin, « l’œuvre est aussi un hommage à tous mes amis artistes, dont beaucoup sont morts, qui n’ont pas connu la même réussite que moi ». Une « belle revanche » sur la vie.
Direction artistique : Dominique Barlaud (MFN1001)
Photos : Gwen Le Bras
Conception, réalisation, maîtrise d’œuvre : Cyril Leguennec, en collaboration avec la société MESURE
Entoilage/Accrochage : Ateliers Phuong