Menu
Artistes

Kamo / Pose

Identité : Kamo / Pose
Date de naissance : 1981
Nationalité : Française
Formation : Autodidacte

ON L’AIME POUR

  • Ses œuvres, ambitieuses, radicales et engagées, entre matérialité et langage symbolique.
  • Sa vision de l’art sans frontières, transcendant les genres culturels.
  • Sa détermination à défendre la culture et l’histoire d’un mouvement artistique trop longtemps méprisé.

Derrière le graffiti, il y a un véritable travail qui n’a aucune limite, fait de recherches constantes, de réelle motivation et de vrais sacrifices.

Kamo

    Kamo (ou Pose) débute son parcours artistique en 1995. Inspiré par la culture hip-hop, il commence à graffer en bravant des interdits. Fasciné par cette liberté et cette force expressive, le graffiti devient un art de vivre : esquisser, déformer les lettres de son blase, affiner ses traits et arpenter le territoire qui devient un espace d’expression frénétique en peignant chaque jour des murs, des trains, des friches. En 2017, Kamo se confronte à de nouveaux supports et amorce sa mue : comment transmettre sur une toile l’énergie de ses cris peints sur des murs ? Comment transmettre ses messages avec une dimension esthétique pour que cet art soit accepté, regardé et apprécié ? Fruit d’un long processus personnel, l’artiste en appelle alors de façon instinctive aux symboles évocateurs. Fidèle au graffiti, il travaille ses fonds avec des tags, où l’on retrouve son histoire, par-dessus lesquels il peint des cartoons qu’il détourne pour raconter mais aussi interpeller face aux problèmes de société.

    Puisant toujours dans les racines du graffiti, son œuvre s’inscrit désormais dans une veine contemporaine. Dans ce travail abstrait, il développe deux axes : la destructuration des formes pour frapper l’inconscient, permettant à l’œil de percevoir des détails imperceptibles au premier regard, que sur son ; l’énergie brute, à la fois instinctive et consciente, marquée par des coulures et un surplus de matière, pour dévoiler son parcours, mais aussi l’histoire, les références et l’authenticité du graffiti à travers la lettre O, commune aux blazes qu’il utilise : Pose et Kamo.