Le salon solidaire du Secours populaire revient en mai à Paris, puis en juin à Lille. L’occasion de belles rencontres artistiques tout en faisant preuve d’engagement et de générosité !
A voir
Solid’Art Paris
Du 2 au 5 mai 2024
Jeudi, de 18h à 22h, vendredi de 15h à 20h, samedi de 11h à 20h, dimanche de 10h à 18h30
Carreau du temple
4 rue Eugène Spuller 75003 Paris
Solid’Art Lille
Du 14 au 16 juin 2024
Vendredi de 14h à 22h, samedi de 10h à 20h, dimanche de 10h à 19h
Hôtel de Ville
Place Augustin Laurent 59800 Lille
solidart.fr
Depuis plusieurs années déjà, le Secours populaire envisage la culture comme un véritable vecteur d’ouverture et de lien social. Pour l’association populaire de proximité qui regroupe 98 fédérations qui démultiplie les actions de solidarité, contribuer à l’équilibre global des personnes et à leur enrichissement est un des moyens de déjouer les logiques d’exclusion. Une logique qui a abouti à l’organisation de Solid’Art en 2015 à Lille. Depuis, l’événement a essaimé à Montpellier puis à Paris. L’objectif ? Financer la « Journée des oubliés des vacances » grâce aux dons collectés. L’opération permet en effet à des milliers d’enfants de vivre une journée d’évasion. Au programme ? Une sortie à la mer, à la montagne, dans un parc d’attractions…
Pluridisciplinaire, l’événement propose toutes les techniques d’expression : peinture, photographie, sculpture, gravure, dessin, sérigraphie, Street Art… Il s’adresse à tous les amateurs d’art et bien sûr, à celles et ceux qui souhaitent exprimer leur solidarité. Sur chaque vente, les artistes invitent les acquéreurs à effectuer un don au Secours populaire, du même montant ou plus. A titre d’exemple, un don de 50 €, soit 12,50 € après déduction fiscale, offre une « journée de vacances » à un enfant.
5. Agrume, Camouflage de printemps, Crocus, Solid’Art Paris.
A Paris, au Carreau du Temple
Pour la 3ème édition parisienne, 110 artistes mobilisés, sélectionnés par le comité artistique parrainé par Sébastien Cavalier, président du Pass Culture. « Solid’Art valorise le travail d’artistes talentueux et rappelle que nous avons besoin d’eux pour imaginer un avenir désirable. Elle promeut des valeurs essentielles : l’engagement et la solidarité. Elle crée du lien entre des personnes qui peut-être ne se seraient jamais rencontrées », souligne-t-il. Quelques 110 artistes – dont Agrume, CREY132, Amaury Dubois, Kelu Abstract, Le CyKlop… – proposeront des œuvres comprises entre 50 et 10.000 euros. Cette année, après Jace en 2023 et L’Atlas en 2023, c’est Hom Nguyen qui sera le parrain de l’événement. « Je remercie le secours populaire de me permettre de participer à ce formidable élan de solidarité. Cet événement me touche particulièrement, car enfant j’ai eu la chance de partir en vacances grâce à la générosité d’associations. C’est ce qui m’a ouvert l’esprit sur les autres et fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui », indique-t-il. A noter également la présence de la Maison Vangart (avec des œuvres de Ceet Fouad, Chanoir, Bishop Parigo, Rero, Jace, Bebar, Sabrina Beretta, Momies, Damien Mauro…) et de la galerie Brugier Rigail (avec des œuvres de Artiste Ouvrier, C215, Crash, Mad C, M. Chat, Miss.Tic, MonkeyBird, Nasty, Levalet, Nick Walker, Dan Witz…) ; le solo show de JonOne sur le stand Lezarts Urbains ; les performances et dédicaces de Jérôme Mesnager, Prooz, Le D ouestled, Quentin Chaudat, Geleb & Ster…
A Lille, hall de l’Hôtel de ville
Pour la 10ème édition lilloise, 120 artistes seront présents, sélectionnés par le comité artistique placé sous le parrainage de Bruno Gaudichon, conservateur du Musée de la Piscine à Roubaix. « Fidèle à son histoire et à ses convictions, le Secours Populaire offre, chaque année, à de nombreux enfants, des souvenirs de vacances, une fenêtre de joie et de nouveauté dans un quotidien complexe. 120 artistes ont à nouveau répondu à l’appel du Secours et sont disponibles pour échanger avec le public populaire, curieux et très ouvert, qui arpentera les allées colorées de ce salon pas comme les autres. Dans une région qui a, de longue date, mesuré l’importance de la culture dans un autre art de vivre qui ne laisserait personne sur le bord du chemin, les artistes ont conquis une place dans le quotidien, dans la proximité avec les habitants de leurs territoires. Mille mercis aux équipes du Secours de tenir bon face aux discours d’exclusion et au populisme réducteur, de maintenir leur engagement magnifique qui sait bâtir de nouveaux et enthousiasmants chemins de solidarité, respectueux, prometteurs et essentiels. Merci bien sûr aux artistes pour leur participation. Merci aux visiteurs pour leurs coups de cœur qui feront merveille chez eux et dans l’été des enfants accompagnés par le Secours Populaire ».
L’artiste animalière Sandrot, marraine de cette édition anniversaire – après Jef Aérosol, Hervé Di Rosa, JonOne et Demaiter –, signe l’affiche du salon représentant une colombe blanche, symbole de paix, d’espérance et d’amour, et réalisera une performance spécialement conçue pour l’évènement. « Je suis profondément honorée d’avoir été choisie comme marraine de Solid’Art pour cette édition anniversaire. C’est avec une immense gratitude que je m’engage à contribuer, à ma mesure, à l’épanouissement des enfants accompagnés par le Secours populaire. Leur permettre de partager des instants de bonheur est une mission porteuse d’espoir. Ils représentent notre avenir, celui de l’humanité tout entière ». A Paris comme à Lille, ces événements sont l’occasion de soutenir les artistes… et les enfants alors sortez votre portefeuille !