Menu
Agenda

Les billes s’agitent à Canohès

Pour sa deuxième édition, le festival réunira plus d’une vingtaine d’artistes, transformant la petite ville de Canohès, dans les Pyrénées-Orientales, en temple de l’Art Urbain.

En périphérie de Perpignan, Canohès, « une ville de tradition et d’avenir », fait honneur à sa devise en accueillant le festival d’Art Urbain Les billes s’agitent, organisé par l’association Urban Art Up qui, depuis 2017, aime à faire découvrir l’Art et la Culture urbaine à tous les publics. Pour la commune, faire coexister l’art ancien et ce nouveau mode d’expression artistique est un choix de l’équipe municipale pour dynamiser le centre ancien et embellir l’espace public. La municipalité prévoit même d’habiller certains murs de la ville avec des œuvres, un fil conducteur pour relier les différents centres d’intérêts patrimoniaux.

Un beau terrain de jeu
Pendant un mois, « les billes des bombes vont ainsi réellement s’agiter » comme le souligne Véronique Codignola, Présidente d’Urban Art Up, à qui l’on doit d’ailleurs le nom – habilement suggestif – du festival. Outre quelques installations qui jalonneront les rues de la ville, Canohès met à disposition des artistes du festival un beau terrain de jeu en leur permettant de transformer totalement la Halle des sports de la commune. Cette halle, construite en 1982 qui doit être détruite à partir de septembre prochain, leur offre une salle polyvalente de 770 m² sous une hauteur de plafond de 6 mètres, 2000 m² de murs et d’espaces extérieurs et intérieurs. Chaque artiste disposera d’un espace réservé pour créer librement des œuvres ensuite exposées au public.

Créativité et la convivialité
En lien direct avec ce lieu d’accueil du festival, le thème de cette édition fait référence aux valeurs fortes véhiculées par le sport : la diversité, la fraternité, le partage et la performance. La halle sera ainsi un espace d’échange et de sensibilisation sur l’Art Urbain, ses formes et ses courants, pour toucher du doigt les valeurs chères aux artistes comme aux organisateurs : la liberté artistique, la créativité et la convivialité, avec live painting et Jam graffiti. Projet à la fois culturel – une freezone sera mis à disposition des artistes et du public afin que chacun puisse créer et partager – et éducatif, Les billes s’agitent proposeront également des ; des ateliers (carnet de voyage, pochoirs, graffiti…) ; des projections liées à la culture graffiti pour s’immerger davantage dans l’univers des artistes invités ; des scènes musicales pour ambiancer les soirées de cité, et même un escape game. À noter que, cette année, Urban Art Up s’associe aux 10 ans du festival Mister Freeze (Mister Freeze Next Level), s’inscrivant ainsi dans la série de 5 événements à travers toute l’Occitanie.

À voir
Festival Les billes s’agitent

Du 15 juin au 13 juillet 2023
Prix : 5 € l’entrée / 30 € le pass illimité
Du 15 au 25 juin du lundi au jeudi de 17h à 00h, du vendredi au dimanche de 14h à 00
Du 28 juin au 13 juillet du mercredi au samedi de 14h à 19h
Halle des sports
Rue du moulin 66680 Canohès

Line up
Braga Last One – Claude Billès – Deuz Oner – Dièse Treize – Eric Lacan – Gamo – Grumo – Joachim Romain – Kamo – Marie & Clément – Nicolas Delpech – Nyota – Ocre – OneSiker – Pablito – PolacK Graffiti – Pyrate – Reso – Smak 3 – Supo Caos – Tanala – Yoldie…