Menu
Vu pour vous

Peinture & Co : une première édition réussie

Du 25 au 29 avril dernier, la petite ville de La Motte-Servolex, en Savoie, s’est embellie de fresques murales et autre mobiliers urbains revisités… que l’on peut toujours admirer !

Enjeu de certaines politiques culturelles publiques, la présence du l’Art Urbain dans les villes, quelle que soit leur taille, est devenue un marqueur de dynamisme. En témoigne le festival Peinture & Co, né de la volonté de Luc Berthoud, maire de La Motte-Servolex, commune savoyarde de 12.000 habitants, et organisé par l’association Le M.U.R LMS (pour La Motte-Servolex), emmenée par le duo artistique Kat & Action. Pour les organisateurs, l’idée n’est pas « d’envahir la ville », alors même que la cité s’est ouverte aux cultures urbaines depuis plusieurs années déjà, mais de créer un événement fédérateur autour de l’Art Urbain pour les riverains et un parcours artistique à la découverte d’attractives fresques murales, plus nombreuses d’édition en édition… pour les visiteurs. Kat nous en dit plus…

Comment est né Peinture & Co ?
À l’écoute des jeunes, des habitants et avec la volonté de dynamiser La Motte-Servolex, le maire Luc Berthoud, très engagé puisqu’il a fait construire un mur spécifiquement pour Le M.U.R La Motte-Servolex, souhaitait obtenir le label « Street Art ». En janvier dernier, il nous a donc demandé d’organiser un festival. Cette première édition a d’ailleurs reçu tous le soutien de la ville. Désormais, l’objectif est ainsi d’alterner deux projets : l’un printanier – Peinture & Co – avec des fresques murales ; l’autre hivernal du type « marché de Noël de l’Art Urbain », un accrochage pour rendre accessibles les œuvres, notamment à travers des prints et des sérigraphies.

Quel est le concept du festival ?
& Co impliquant beaucoup de choses – collaborations, complicité, connivence, coopération, combinaison, colonie de vacances… –, l’idée était de créer à la fois des équipes, en invitant des « groupes de copains » à rencontrer « d’autres groupes copains », et des zones stylistiques, en rapprochant des artistes au style similaire mais qui ne se connaissent pas nécessairement, à l’image de la zone géométrique de cette édition qui a réuni Lloeil – pour l’ornementation à travers la géométrie –, Juin – et sa géométrie par transparence – et Base – avec son lettrage 3D –, qui ont œuvré sur deux des trois murs des Pervenches.

Quels sont les autres artistes qui participaient au festival ?
Le parcours proposait également la 11ème édition du M.U.R avec une réalisation de Jean Rooble ; deux façades sur plastigraff peintes par Abys et Valer en centre ville ; Scaf sur la porte du Garage Bonillo ; Rino et Cofee TSK sur un très grand mur du garage Bonillo. Les échanges se sont fait naturellement entre les artistes puisque Valer a rejoint Rino et Cofee pour peindre ensemble… Dans les prochaines éditions, l’objectif est évidemment de proposer davantage de collaborations, sans pour autant que cela soit une contrainte pour les artistes. Les œuvres ont réalisées sur 5 jours, le samedi étant la journée événement avec rencontres avec les artistes ; visites guidées ; ateliers avec Le Hip S’Hop de Chambéry ; animations pour petits et grands avec L’Apothicaire Serigraphie ; buvette… l’important étant de réunir une ville autour d’un projet, immortalisé par des partenaires très impliqués : Fab Co. à la photo et Oniri à la vidéo. Enfin, en prélude du festival et sur proposition du collectif de La Maise, Amok, aidé de Palm et Elgato, a réalisé une fresque pérenne sur la façade de l’Hôtel de ville. De même, des ateliers ont été organisés par la ville, les riverains ont par exemple pu décorer le mobilier urbain avec Action comme intervenant.

Quels sont vos soutiens ?
Un très gros soutien de la ville mais aussi de partenaires privés, dont le groupe d’architecture pluridisciplinaire Patriarche, L’Apothicaire Serigraphie, Prop’ Color, Le Hip S’Hop, Logistize, Promocash, Crédit Mutuel, Saveurs Campagnardes et Art’com Solutions, qui va d’ailleurs offrir aux artistes un magnifique tirage sur chromaluxe encadré de leur portrait réalisé par Fab Co.

Le mot de la fin ?
Un grand merci à tous, artistes, à la municipalité, aux partenaires, aux riverains…

À voir
Peinture & Co

73290 La Motte-Servolex

Le M.U.R LMS : @lemurlms