Expérience d’une grande richesse puisque toute la diversité de l’Art Urbain est mise à l’honneur, Plein Champ, se savoure durant le temps fort du festival mais aussi toute l’année, faisant du Mans l’endroit où il faut être… absolument !
Combien de villes affichent une dynamique culturelle affirmée ? Et combien sont celles réceptives aux cultures urbaines qui, soulignons-le, méritent d’obtenir des collectivités une reconnaissance à la hauteur du phénomène ? Le Mans, en passe de devenir une des plus belle places fortes culturelle françaises, peut s’enorgueillir d’avoir relevé haut la main le défi ! Bordée d’une enceinte romaine datant de la fin du IIIe siècle, la Cité Plantagenêt, labellisée « Ville d’art et d’histoire », valorise ses atouts patrimoniaux tout en animant avec passion son territoire, accordant une large place à l’Art Urbain. Depuis 5 ans en effet, Plein Champ, menée par une équipe de 5 personnes à l’année, dont Étienne Kervella, directeur artistique, et Candice Gauvain, responsable de production et d’administration, s’est ancré dans le calendrier culturel de la ville, la transformant en une galerie d’œuvres à ciel ouvert. Début juillet, dans l’immense parc du Gué-de-Maulny, le festival, à la sélection à la fois accessible et exigeante, réunit chaque année de plus en plus d’artistes invités (une soixantaine cette année) qui réalisent d’audacieuses fresques aux messages inspirants et animent des ateliers d’initiation, et de plus en plus de visiteurs (plus de 30.000 en 2022). Un événement protéiforme 100% gratuit qui cache parfois la forêt puisque l’Art Urbain rayonne au Mans toute l’année, comme l’explique Étienne Kervella.
3. Sarah Lembo, artiste de Plein Champ 2023 – © Sarah Lembo.
Comment est né Plein Champ ?
Par une volonté politique, celle d’un sarthois très attaché au Mans, Stéphane Le Foll, ancien ministre de l’agriculture sous François Hollande et maire de la ville depuis fin 2018. Souvent qualifiée de ville ronronnante, de dortoir de Paris…, Le Mans a énormément souffert d’une mauvaise réputation. Pendant plusieurs années, la ville n’a pas eu de véritables ambitions en matière de politique culturelle et l’arrivée de Stéphane Le Foll, sensible à la culture, a mis un énorme coup de pied dans la fourmilière en terme de politique culturelle locale, une petite révolution pour Le Mans ! Cette nouvelle politique culturelle, qui s’applique à la musique (Le Mans Sonore), à la littérature (Faites Lire), au cirque (Le Mans fait son cirque)… mais aussi à l’Art Urbain, a ainsi transformé l’image de la ville, Le Mans devenant The place to be [rire]. Dès 2019, Stéphane Le Foll ainsi lancé ce projet autour des Arts Urbains.
Que propose Plein Champ ?
Plein Champ se divise en 2 projets : le Festival, qui a lieu le premier week-end de juillet chaque année depuis 5 ans, un temps fort de 3 jours sur un même lieu, les œuvres restant visibles toutes l’année ; le Parcours, qui prend le relais toute l’année par des transformations murales à différents endroits de la ville.
6. Rémi Cierco, artiste de Plein Champ 2023.
Côté festival, que pourra-t-on découvrir ?
Le festival Plein Champ se déroule dans un immense et magnifique parc sans barrière, donc ouvert toute l’année, 24h sur 24, à deux pas du centre-ville mais totalement sauvage, dans une zone inondable non constructible. Il s’agit véritablement d’une exposition à ciel ouvert… même si, en disant cela, j’enfonce des portes ouvertes. La construction de la programmation comporte 3 axes. Un premier volet avec les artistes qui peignent sur les supports mobiles mis en place dans le parc, et les 4 têtes d’affiche qui interviennent sur les 4 faces du Cube en bois de 7,5 x 7,50 m, une œuvre monumentale. Ces 4 faces sont ensuite installées dans différents endroits de la ville. En 2021 par exemple, le Cube a été déplacé près du M.U.R dans la cours du musée de Tessé, très motivé pour établir des croisements entre art classique et art urbain. Le deuxième volet concerne l’éducation artistique, avec la programmation d’ateliers animés par des artistes, afin de développer la pratique et l’accès à la pratique. Cette année, pendant les 3 jours du festival, nous proposons ainsi 20 ateliers autours du pochoir, de l’acrylique, de la sérigraphie… avec, le vendredi, une journée Plein Champ Kids réservée aux scolaires, notamment aux enfants de la ville qui ont participé à des ateliers Street Art dans l’année, soit 1.200 enfants en 2023 ! Ils restitueront les œuvres réalisées dans les écoles sous la forme d’une exposition photographique, clichés imprimés en très bonne qualité sur une vingtaine de panneaux dibond de 120 x 176 cm chacun. Enfin, le troisième volet concerne la programmation musicale, avec 22 concerts sur 3 jours.
Combien d’artistes de cette édition ?
Des artistes locaux, nationaux et internationaux avec, pour la première fois cette année, une parité ! Ils seront une soixantaine à investir les 16 hectares du Parc du Gué de Maulny : 30 sur les 15 murs, 4 sur le Cube, 4 sur les structures ; 20 pour animer les ateliers. Philippe Echaroux réalisera une performance nocturne sur les arbres ; Tank et Popek une performance artistique… Nous tenons à proposer une palette très large de styles et de techniques, de façon à satisfaire un public de tout âge et toutes classes sociales.
9. Pink’Art RoZ, artiste de Plein Champ 2023.
Qui sont les 4 invités d’honneur ?
Loraine Motti (lyon), qui a créé le visuel du festival, réalisera une fresque sur le Cube et bénéficiera d’une exposition, Mika Husser (Bordeaux), le bruxellois Piet Rodriguez et l’espagnole Lidia Cao.
Comment sont accueillis les artistes ?
Comme il n’était pas question de payer les artistes avec un sandwich et un défraiement, ils reçoivent un cachet – le même pour tous. Nous proposons également une vraie qualité d’accueil sur le plan logistique et humain. Les artistes sont logés à l’hôtel, nourris et défrayer des frais de transport et du matériel de peinture.
11. Transformation murale par Louyz – © Ville du Mans.
Comment s’opère la sélection des artistes invités ?
Nous sommes avant tout attentifs à la qualité de leur travail artistique. La sélection s’effectue également au gré des rencontres. Mais alors que nous ne lançons aucun appel à candidature, cette année nous avons reçu plus de 150 candidatures spontanées… auxquelles je mets un point d’honneur à répondre.
Et côté Parcours ?
Le Parcours, qui prend donc le relais toute l’année, se décline également. Les Transformations Murales font fleurir d’immenses fresques non éphémères à différents endroits de la ville, une quarantaine actuellement, à l’image de la fameuse anamorphose de Seth réalisée l’année dernière. Les expositions, 4 par an sur les deux mois de la période estivale dans 4 lieux différents, mettent en avant des œuvres des artistes invités lors des différents festivals, principalement des toiles. L’organisation d’actions culturelles sous forme d’ateliers en milieu scolaire grâce au dispositif « Contrat local d’éducation artistique et culturelle », en lien avec la Drac et la Ville du Mans. Le M.U.R Plein Champ, renouvelé tous les 2 mois, avec une spécificité locale puisque les artistes doivent s’inspirer d’une des œuvres du musée de Tessé et la réinterpréter sous forme de fresque, le M.U.R étant installé dans la cours du musée.
14. SeyB Art, artiste de Plein Champ 2023 – © Pour vos yeux.
Bientôt des œuvres d’Art Urbain dans le musée de Tessé ?
Peut-être bien [rire]… les artistes d’Art Urbain étant parfaitement légitime pour entrer dans les musées.
Quels sont les artistes qui bénéficieront d’une exposition estivale ?
Madame sera exposée à la Collégiale Saint-Pierre La Cour. Elle animera également un atelier sur le festival ; Loraine Motti dans le hall de l’Hôtel de Ville : Alice Hervé au Pavillon Monod ; SLM ; Sarah Lembo et Artem Manon, 3 artistes locaux, pour une exposition collective à l’Espace Gambetta. Chaque artiste expose entre 15 et vingt œuvres. Enfin, la ville ne prenant aucun pourcentage, le montant des ventes revient en totalité à l’artiste.
À voir
« Plein Champ »
Du 30 au 2 juillet 2023
Parc du Gué de Maulny
72000 Le Mans
pleinchamplemans.fr
Line up
Alexis Bust Stephens – Alëxone Dizac – Alice Hervé – Artem Manon – Carole b. – Cédric La – Touffe – Claire Courdavault – DanielS_Calligraphie – Doudou’Style – Erika Raio – Ernest illm – FZR Sethi – GoddoG – KAT&ACTION – Lidia Cao – Loraine Motti – MANEKALA – Mathieu Maignan – Mélissa Follet – MIKA – Nadège Dauvergne – Nattosito – NEIST – NESBY – Papy TSFcrew – Pascale Etchecopar – PiNK’ art-roz – Petite Poissone – Piet Rodriguez – Remi Cierco – Russ – SANDRE – Sarah LEMBO – SeyB Art – SLM – Tiziano Foucault-Gini – Vanessa Piras