Menu
Artistes

RNST

Identité : RNST
Date de naissance : 1972
Nationalité : Française
Formation : Tailleur de pierre, Beaux-Arts

ON L’AIME POUR

  • Ses œuvres à la forte identité, tant dans l’esthétisme que le message.
  • Son engagement humaniste et solidaire.
  • Sa pluridisciplinarité puisqu’il maîtrise la peinture, le collage, le pochoir, la sérigraphie…

Étant plutôt humaniste, je me dissocie de plus en plus de l’actualité, car je ne tiens pas à participer à ce jeu de massacre, même si je critique la société.

RNST

Artiste au parcours atypique, RNST s’est forgé une identité par un mélange unique de rébellion et de douceur. Dès son plus jeune âge, il trouve refuge dans le dessin. Son initiation au graffiti commence dans le Dijon des années 1990, alors dépourvu de scène urbaine. Il œuvre d’abord sous le blaze de GEST puis RNEST. Ce pseudonyme, à la fois « vieille France » et hommage au Che, contraste volontairement avec les noms américains en vogue à l’époque. Malgré une répression policière intense, il persiste, trouvant dans les terrains vagues et autres lieux alternatifs punk dijonnais des espaces d’expression. Il choisit le pochoir, le collage et l’affiche pour délivrer rapidement ses messages humanistes dans lesquels il souligne les droits les plus élémentaires pour tous les « invisibles ». Après un passage dans le sud de la France, où il explore les scènes alternatives, RNST revient à Dijon avec une vision renouvelée.

Ses « gamins énervés » et masqués, figures récurrentes de son œuvre, fustigent les travers de la société afin de réveiller l’enfant intérieur qui sommeille en chacun. Et s’ils sont masqués, c’est pour souligner l’ambivalence entre « force » et « fragilité ». Son art, qui prône une révolte douce mais percutante, porte ainsi un message universel d’égalité et de rébellion douce. Chaque œuvre mêle ainsi critique sociale, pointe d’humour et poésie visuelle. Le choix du support fait partie intégrante du travail de l’artiste. Il détourne et joue ainsi de la symbolique des objets et matériaux récupérés (tôle, panneaux de signalisation…). Si la rue reste son support prioritaire, RNST expose régulièrement son travail en galerie tout en restant ancré dans une démarche artistique sincère et humaniste, comme le prouve son engagement caritatif.