Conçue comme une exposition à ciel ouvert, la campagne qui promeut l’application Visa Go, totalement inédite, est à découvrir jusqu’au 8 septembre 2024.
Pour soutenir le lancement de Visa Go – l’application qui permet de découvrir un Paris authentique en sortant des sentiers battus –, Visa a choisi d’amener l’art dans les espaces publicitaires de la ville. Sous le commissariat de Nicolas Laugero Lasserre, Olivia de Bona, JonOne, Marko93, Alex Senna, Swoon et Vexta ont été invités à poser leur regard sur différents arrondissements de Paris qu’ils affectionnent, tout en rendant hommage aux petits commerces qui contribuent à la vitalité et à la diversité de la ville. « Mettre les commerçants au cœur de notre campagne est un parti-pris fort. Au-delà de valoriser le patrimoine culturel de Paris, cette campagne permet de créer des ponts entre les habitants, les commerçants et les visiteurs de Paris 2024 », déclare Romain Boisson, directeur général de Visa en France.
28 œuvres inédites s’affichent ainsi dans l’espace public – les rues de Paris et autour des sites de compétition –, formant l’un des plus grands parcours d’Art Urbain à ciel ouvert. « L’Art Urbain, comme le sport, rassemble par son universalité : mouvement démocratique par essence, le Street Art s’adresse au plus grand nombre et porte des messages grâce à différents langages esthétiques. Tant par son histoire que par la pluralité de ses techniques, l’Art Urbain a su fédérer et créer un lien fort entre la ville et ses usagers. Tout comme les sportifs de haut niveau, les artistes partagent les valeurs de tolérance, d’ouverture d’esprit, de remise en question et de dépassement de soi », souligne Nicolas Laugero Lasserre, commissaire de l’exposition. Au total, 2. 712 points répartis aux alentours des sites olympiques et paralympiques de Paris et d’Ile-de-France, notamment les stations de métro Palais Royal, Opéra et Stade de France (Saint Denis), deux sites de festivités (place de l’Hôtel de Ville et Parc de Choisy), ainsi que des zones de passage et de transit stratégiques (Gare du Nord, Gare de Lyon, aéroport Roissy Charles de Gaulle ainsi que les aéroports de 3 villes hôtes, Lille, Lyon et Marseille).
En septembre, retrouvez les interviews de Juan Herrera Ramirez (Head of marketing France, Belgique et Luxembourg de Visa) et de Nicolas Laugero Lasserre, commissaire de l’exposition dans le prochain numéro de URBAN ARTS.