Quel chemin parcouru !
On lâoublie parfois, mais le Street Art, nĂ© dans les rues de New York dans les annĂ©es 1970, fait partie de nos vies depuis prĂšs dâun demi-siĂšcle ! Et si il entre, heureusement mais Ă petits pas, dans les musĂ©es, il nâa pour autant rien perdu de sa vitalitĂ©. Deux Ă©vĂ©nements majeurs, lâinstallation de Futura 2000 au Palais de Tokyo et les trois expositions successives du collectif 9Ăšme Concept chez Fluctuart, en font ainsi lâĂ©clatante dĂ©monstration, sans oublier la reprise des festivals dans toute la France, dans un contexte toujours dĂ©licat. En septembre, on ne manquera donc pas Underground Effect Ă la DĂ©fense, Colors Ă Strasbourg ou encore la seconde partie du Street Art Fest de Grenoble.
Ainsi, lâArt Urbain sâest imposĂ© comme un mouvement majeur du XXe et, dĂ©sormais, du XXIe siĂšcle, mouvement exceptionnel non seulement par sa permanence â les Impressionnistes, eux, nâont durĂ©e quâune dizaine dâannĂ©es â mais aussi par sa dualitĂ©, avec une production Ă la fois dans lâespace public et dans lâintimitĂ© des ateliers, sur les murs des villes et sur la toile, toujours vandale et officiellement reconnue. Avec, aussi, un foisonnement de crĂ©ativitĂ© collective qui nâĂ©touffe pas les individualitĂ©s, les Ă©changes, les collaborations, les transmissions entre gĂ©nĂ©rations, une solidaritĂ© assez exceptionnelle dans un monde marquĂ© par les rivalitĂ©s. Autant de spĂ©cificitĂ©s qui font que, si les artistes urbains sont, Ă©videmment, des artistes Ă part entiĂšre, ils ne sont pas non plus des artistes tout Ă fait comme les autres, Ă lâimage de Brusk, Katre, Fenx, Graffmatt⊠Et tout ce que nous pouvons leur souhaiter â et nous souhaiter â, câest quâils nous accompagnent encore pour les cinquante prochaines annĂ©es⊠ou plus.
Frédéric BENOIT
Directeur de la RĂ©daction
fb@artsmagazine.fr