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Urban Arts Magazine #7

Quel chemin parcouru !

On l’oublie parfois, mais le Street Art, nĂ© dans les rues de New York dans les annĂ©es 1970, fait partie de nos vies depuis prĂšs d’un demi-siĂšcle ! Et si il entre, heureusement mais Ă  petits pas, dans les musĂ©es, il n’a pour autant rien perdu de sa vitalitĂ©. Deux Ă©vĂ©nements majeurs, l’installation de Futura 2000 au Palais de Tokyo et les trois expositions successives du collectif 9Ăšme Concept chez Fluctuart, en font ainsi l’éclatante dĂ©monstration, sans oublier la reprise des festivals dans toute la France, dans un contexte toujours dĂ©licat. En septembre, on ne manquera donc pas Underground Effect Ă  la DĂ©fense, Colors Ă  Strasbourg ou encore la seconde partie du Street Art Fest de Grenoble.

Ainsi, l’Art Urbain s’est imposĂ© comme un mouvement majeur du XXe et, dĂ©sormais, du XXIe siĂšcle, mouvement exceptionnel non seulement par sa permanence – les Impressionnistes, eux, n’ont durĂ©e qu’une dizaine d’annĂ©es – mais aussi par sa dualitĂ©, avec une production Ă  la fois dans l’espace public et dans l’intimitĂ© des ateliers, sur les murs des villes et sur la toile, toujours vandale et officiellement reconnue. Avec, aussi, un foisonnement de crĂ©ativitĂ© collective qui n’étouffe pas les individualitĂ©s, les Ă©changes, les collaborations, les transmissions entre gĂ©nĂ©rations, une solidaritĂ© assez exceptionnelle dans un monde marquĂ© par les rivalitĂ©s. Autant de spĂ©cificitĂ©s qui font que, si les artistes urbains sont, Ă©videmment, des artistes Ă  part entiĂšre, ils ne sont pas non plus des artistes tout Ă  fait comme les autres, Ă  l’image de Brusk, Katre, Fenx, Graffmatt
 Et tout ce que nous pouvons leur souhaiter – et nous souhaiter –, c’est qu’ils nous accompagnent encore pour les cinquante prochaines annĂ©es
 ou plus.

Frédéric BENOIT
Directeur de la RĂ©daction
fb@artsmagazine.fr