Après plusieurs mois de travaux, les espaces enghiennois et rouennais d’Outsiders Galerie totalement transformés déploient désormais dans de très beaux volumes une offre artistique largement étendue dans un esprit de famille et ponctuée d’événements remarquables et fédérateurs.
Outsiders Galerie : outsidersgalerie.com
Instagram : @outsidersgaleries
Tes deux galeries d’Enghien et de Rouen ont fait peau neuve. Peux-tu nous en parler ?
À Enghien, l’espace s’est largement agrandi, passant de 35 m2 à plus de 120 m2 parfaitement optimisés avec une vitrine de plus de 15 mètres linéaires, un changement radical, grâce à la mairie qui privilégie des activités comme les nôtres ! La galerie peut enfin présenter sereinement des expositions personnelles et collectives dignes de ce nom et ainsi s’inscrire dans la démarche Rouennaise qui repose beaucoup sur une galerie vivante rythmée par de nombreux événements. Enghien dispose désormais de l’outil à la hauteur de ses ambitions, ce qui crée inévitablement une belle émulation. À Rouen, les transformations sont nées en partie de notre volonté de faire de la galerie qui est aussi notre outil de travail un lieu irréprochable tant dans la présentation que dans la facilité de lecture : de grands espaces aérés, une belle lumière, des murs et des plafonds sans aspérités… Cette « white box » épurée et réaménagée est un outil neuf et digne de nos artistes et de leurs attentes ! Et nous sommes particulièrement fiers du résultat : sur les 320 m2 qu’offrent la galerie, 100 m2 sont consacrés entièrement à nos stocks, parce que nous achetons les œuvres. Entièrement aménagés de casiers qui nous permettent de classer nos œuvres par formats et par artistes, cet espace est également dévolu à leur conditionnement lorsqu’elles sont vendues ou qu’elles doivent être expédiées.
Qu’apportent ces transformations notables à tes accrochages, donc aux artistes que tu présentes, mais aussi aux visiteurs ?
Un réel vent de fraîcheur à nos collectionneurs et visiteurs mais aussi à nos artistes ! En effet, nous associons ainsi sans complexe de grandes figures de l’art et de jeunes artistes prometteurs dans deux lieux où règnent réellement un « esprit de famille ». La proximité avec les artistes que nous défendons est d’ailleurs à mon sens notre plus grande force. Nous savons parler de l’œuvre tout autant que de son auteur car nous connaissons aussi bien l’artiste que l’homme ou la femme, sa vie privée comme sa vie d’artiste !
Ces transformations présagent-elles d’un élargissement de la line-up ?
Absolument, avec notamment l’arrivée de Skio, Clément Verdière, Rafael Sliks, Jo Di Bona… Comme je l’ai dit, l’espace désormais disponible dans la galerie d’Enghien peut désormais accueillir solo show, groupe show et événements dignes d’intérêt, ce qui était évidemment difficile dans seulement 35 m2. Auparavant, nous n’osions légitimement pas y présenter certains artistes ! Aujourd’hui, nous n’avons plus à rougir et pouvons même nous faire plaisir avec des grands formats. À Rouen, nous pouvons désormais consacrer une des salles à la présentation d’un artiste chaque mois en « highlight », ce qui représente ni plus ni moins un mini solo show chaque mois avec minimum 10 à 15 pièces.
A Enghien-les-Bains, Outsiders Galerie dispose désormais d’une vitrine de plus de 15 mètres linéaires.
6. Outre les expositions personnelles et collectives, Outsiders Galerie Enghien-les-Bains est rythmée par de nombreux événements.
Et marquent-elles un virage « contemporain » ?
Effectivement, à Rouen, nous prenons un virage plus contemporain, non seulement parce qu’il y a la clientèle mais surtout parce que cette ville d’art abrite de grands artistes locaux, comme Daniel Authouart par exemple. Nous présentons ainsi des artistes contemporains aux cotés d’artistes dits « urbains », et leurs œuvres se répondent parfaitement. D’autant que, selon moi, l’art urbain c’est de l’art contemporain. À ce titre, Rouen est d’ailleurs une galerie d’art contemporain ; Enghien affichant un ADN un peu plus urbain.
Qu’en pensent les artistes ?
Cette évolution est très bien accueillie par les artistes voire même encouragée ! Beaucoup souhaitent en effet gommer cette distinction. Cela nous permet également de faire découvrir des œuvres un peu plus « pointues » à nos collectionneurs.
D’ailleurs, selon toi, la distinction entre art urbain et art contemporain a-t-elle toujours un sens ?
Pas vraiment… En effet, l’art urbain se déploie par essence dans la rue ; l’art que nous présentons résulte de travaux d’atelier, issus de recherches en atelier, du moins pour la plupart de nos artistes désormais. Le terme d’art urbain est donc inapproprié… En réalité, nos artistes sont des peintres contemporains issus de l’art urbain.
Que vas-tu proposer pour la fin de l’année à Enghien ? À Rouen ?
À Enghien, nous allons profiter de notre nouvel espace pour enfin présenter dignement tous nos artistes en groupe show élargi, une programmation très éclectique avec notamment FenX, Clément Verdière, Julien Raynaud… À Rouen, en décembre le highlight sera consacré à l’artiste Rouennais Cumbone, le tout premier artiste exposé à la galerie et surtout l’un de ses fondateurs. Le haut de la galerie sera consacré à des expositions collectives. Enfin, les trois solos show rouennais qui dureront deux mois s’exposeront dans le magnifique atrium de l’Hôtel de Bourgtheroulde, l’espace d’exposition totalement dingue du 5 étoiles de Rouen. Un second lieu en quelque sorte dédié à un artiste. En janvier, nous accueillerons ainsi Antoine Stevens. Et l’agenda 2023 sera dense en événements !
Et quels sont les prochains projets ?
Il y en a essentiellement un : l’ouverture de Outsiders fine art à Rouen, une sorte de « retour aux origines » pour compléter notre offre. Le concept : des petits formats et des éditions d’art à petits prix, dans un univers très marqué Pop Art, avec en guest star un de nos tous premiers artistes et surtout un ami, Dezache, qui y présentera à l’année ses travaux à l’univers pop et influencé par la bande dessinée notamment, et en tiendra même les permanences une partie du temps. Un projet qui me tient à cœur pour accueillir les primo-collectionneurs dont le budget est limité et qui n’osent pas pousser la porte des galeries. Nous en dévoilerons davantage début 2023… Enfin, pour finir sur une note particulièrement positive pour moi, nous allons développer la partie « entreprises » – solutions de financement et optimisation fiscale, direction artistique de projets… avec l’arrivée d’une nouvelle personne dans notre équipe et essentielle pour moi : ma chère épouse Maria Delahaye !
A voir
Outsiders Galerie Rouen
7/9 rue saint-Denis 76000 Rouen
Outsiders Galerie Enghien-les-Bains
10 rue du Général de Gaulle
95880 Enghien-les-bains