Douze grapheurs ont transformé le parc commercial du Clos du Chêne à Marne la Vallée (77) en musée de l’art urbain à ciel ouvert. Un projet culturel inédit parrainé par Speedy Graphito.

Par Suzanne Philippe

 

Avec 10 millions de visiteurs chaque année, Clos du Chêne est l’un des plus grands centres commerciaux à ciel ouvert d’Ile de France… habillé en Street Art ! De quoi faire découvrir l’art urbain au plus grand nombre. L’objectif est également de faire de ce centre commercial une étape culturelle grâce à une promenade artistique. «J’ai toujours pensé que l’art pouvait éduquer le regard et ouvrir l’esprit. Et le Street Art est un art social et populaire, en opposition à l’art institutionnel, hermétique et élitiste. Investir un périmètre commercial tel que Clos du Chêne, c’est mettre l’art dans la vie là où on ne l’attendait pas», explique Speedy Graphito, parrain de l’opération.

 

Une performance artistique

Douze artistes ont ainsi été sélectionnés par Gérard Lémarié (philosophe féru d’art) et Speedy Graphito, qui ont eu à disposition 21 emplacements sur les façades du site pour réaliser des œuvres monumentales. On peut ainsi voir les œuvres de :

– Speedy Graphito, emplacements 1 & 10 ;
– Lady M, emplacement 20 ;
Doudou Style, emplacements 7 &15 ;
Andrea Ravo Mattoni, emplacement 19 ;
– Akhine, emplacements 12 & 18 ;
– Vinie Graffiti, emplacements 6 & 13 ;
– Romain Froquet, emplacements 8 & 17 ;
– Mosko, emplacements 3 & 14 ;
– Chanoir, emplacements 9 & 16 ;
– Kashink, emplacements 2 & 10 ;
– Pro176, emplacements 4 & 11 ;
– RNST, emplacement 5.

Chaque année, de nouveaux artistes viendront enrichir le parcours graphique. De quoi donner des idées à d’autres sites…