Lâoeuvre polymorphe dâAstro renouvelle lâart cinĂ©tique avec brio, Ă travers un travail en volume. PiĂšces sculptĂ©es et installations offrent ainsi de puissantes expĂ©riences sensoriellesâŠ, faisant du spectateur un acteur.
Astro : astrograff.com
Instagram : @astro_odv_cbs
AprĂšs avoir dĂ©ployĂ© ses peintures, souvent monumentales, sur les murs du monde entier, chacune dĂ©fiant lâarchitecture du bĂątiment et lâurbanisme de la ville, plongeant les spectateurs dans une situation de perception oĂč se conjuguent une posture dâexpĂ©rience optique et le pur plaisir de lâillusion, Astro pousse sa recherche encore plus loin en matĂ©rialisant son style marquĂ© fait de formes gĂ©omĂ©triques et de calligraphie. Sculptures et installations complĂštent ainsi dĂ©sormais lâĆuvre plastique de lâartiste.
Distorsion du regard
La base du travail du plasticien ? Des formes gĂ©omĂ©triques â cercles, carrĂ©s, triangles, losanges⊠â entremĂȘlĂ©es pour former profondeurs, perspectives, jeux d’optique et illusions, que les calligraphies viennent appuyer. En transposant son travail de la 2D vers la 3D, Astro franchit un pas en sâappropriant lâespace. Face Ă une sculpture ou immergĂ© dans une installation, il suffit au spectateur de se dĂ©placer pour que les formes se dĂ©tachent ou sâassemblent, engendrant une infinitĂ© de nouvelles perspectives, elles-mĂȘmes dĂ©multipliĂ©es par des jeux de miroirsâŠ, offrant alors non pas une seule lecture mais bien une infinitĂ©. Par ses Ćuvres singuliĂšres, Astro nous emmĂšne sur le terrain de lâillusion dâoptique, rĂ©vĂ©lant avec force lâidĂ©e que nos sens, notamment la vue, peuvent nous tromper. A nous de circuler autour ou dans ses singuliĂšres mises en scĂšne afin dâen expĂ©rimenter le champ avec les sens, pour comprendre enfin que tout n’est finalement qu’une question de point de vue.
Pourquoi avoir choisi de faire Ă©voluer ta pratique artistique vers la sculpture et lâinstallation ?
Travailler la calligraphie en perspective pour crĂ©er des abstractions, des illusions d’optique m’ouvre des portes infinies Et cela faisait un moment que j’avais envie de travailler le volume mais crĂ©er des sculptures sans illusion d’optique et dimension interactive ne m’intĂ©ressait pas. La sculpture et l’installation sont ainsi une Ă©volution naturelle de mon travail artistique, Ă©volution qui mĂȘlent la peinture et mes recherches gĂ©omĂ©triques, de perspective, dâillusion dâoptique, de symĂ©trie⊠et mes calligraphies. Mais pour expĂ©rimenter, il fallait que je mây consacre pleinement. Jâai donc refusĂ© un certain nombre de projets, fresques et expositions. Ce temps que je me suis accordĂ© mâa permis de trouver des solutions satisfaisantes pour transposer en volume mon travail sur mur et toile.
6. Infity star, installation, 2022.
En quoi les calligraphies sont-elles importantes dans ton travail en volume ?
Mes calligraphies restent mon identitĂ©. Parce quâelles prĂ©sentent elles-mĂȘmes des formes rectilignes, verticales et horizontales, elles appuient les motifs gĂ©omĂ©triques et les perspectives, apportant du caractĂšre Ă mes piĂšces. Sans mes calligraphies, j’aurais l’impression de ressembler d’avantage aux artistes dâart optique.
Pourquoi utilises-tu principalement les formes géométriques de base ?
Cercle, carrĂ©, triangle, losange⊠ces formes gĂ©omĂ©triques de base sont tellement puissantes quâil est difficile de faire mieux.
Quels thÚmes as-tu privilégié pour tes sculptures ?
Jâai choisi de travailler deux thĂšmes, les arches sur lesquelles on retrouve les diffĂ©rentes strates de mon travail sur mur, et les anneaux en lĂ©vitation qui sâentremĂȘlent.
Pourquoi privilĂ©gier des Ćuvres bicolores ?
Dans un premier temps, je souhaite que lâon sâattache davantage au concept, Ă lâessence mĂȘme de lâĆuvre, notamment les formes plutĂŽt que les couleurs. Câest pourquoi je privilĂ©gie la sobriĂ©tĂ© du noir et blanc, pour un cĂŽtĂ© pile et un cĂŽtĂ© face.
Quelles matiÚres utilises-tu ?
Du bois pour les petits formats qui, aprĂšs avoir Ă©tĂ© dĂ©coupĂ©, est peint ou gravĂ© de calligraphies, mais aussi du plexiglas, du verre musĂ©al, du miroir Dibond⊠De nombreuses matiĂšres diffĂ©rentes, sans oublier lâaluminium dont la lĂ©gĂšretĂ© est parfaitement adaptĂ©e aux sculptures monumentales. La matiĂšre se choisit ainsi en fonction de certains paramĂštres, lâexposition en extĂ©rieur par exemple. Mais quelle que soit la matiĂšre, outre lâidĂ©e, câest aussi le processus qui mâintĂ©resse, celui quâil faut concevoir pour sortir la piĂšce telle que je lâai imaginĂ©e. Jâai Ă©galement crĂ©Ă© des moules afin de rĂ©aliser des piĂšces en bronze, en bĂ©tonâŠ
Pourquoi le béton ?
Afin de les intĂ©grer dĂšs que possible dans lâespace public, un de mes objectifs Ă©tant dâoffrir lâart au plus grand nombre.
Tu dĂ©veloppes Ă©galement des installationsâŠ
Deux sont dâailleurs dĂ©jĂ en place⊠Ces crĂ©ations qui visent Ă transposer mes oeuvres en 2D dans lâespace, mâobligeant Ă travailler avec lâarchitecture du lieu, afin dâimmerger le spectateur, tout en poussant au maximum lâeffet dâinfini grĂące aux miroirs.
Désormais, comment qualifierais-tu ton travail ?
Dâart cinĂ©tique par les formes, les lignes, les effets de profondeur et le mouvement, quâil soit induit par un moteur â Jâai dâailleurs lancĂ© la fabrication de sculptures motorisĂ©es â ou par le dĂ©placement du spectateur⊠avec un soupçon dâart nouveau et de graffiti par les calligraphies⊠elles-mĂȘmes des motifs Ă part entiĂšre.
Quels sont tes projets ?
Je participe Ă lâexposition « A[BS]TTRACTION » chez Mazel Galerie oĂč je prĂ©senterai des toiles et des sculptures dont une monumentale de 2,20 mĂštres de haut sur mĂštres de 1 mĂštre de large. Je serai Ă©galement prĂ©sent sur Urban Art Fair en mai avec notamment une autre sculpture monumentale. Enfin, je travaille actuellement sur de futures collabs NFT et Metavers avec MyHologram, et j’intĂšgre le label artistique Heart Monaco qui intĂšgre lâ’art dans l’architecture.