Menu
Rencontre

La Porte des étoiles, l’envoûtante nouvelle réalisation de RINO

Avec la mise en place d’une réflexion lumière noire sur peinture invisible, une première en France dans l’espace public, Rino et son collectif signent une œuvre spectaculaire et enchanteresse, tant par la démesure, la singularité que la richesse picturale.

Instagram : @rino.tsk

L’entrée sud de Riom, dans le Puy-de-Dôme, a totalement été réaménagée, avec notamment une voie verte, des espaces de détente, un petit théâtre de verdure… Restait encore à apporter la touche artistique indispensable à ce projet. C’est chose faite depuis quelques semaines et c’est Rino, le « père » de La Sainte Manu, cette spectaculaire cathédrale du graffiti dans l’ancienne Manufacture des Tabacs, qui a été choisi pour cette commande publique. L’artiste, accompagné de certains membres du Crew TSK et de l’association Street X Pression, a ainsi métamorphosé le pont et ses abords.

Un spectaculaire décor changeant
« Sur 1,2 km, Redgirl a ponctué le parcours par une mise en couleur de tous les tuteurs des arbres en rouge, turquoise et jaune, couleurs du mobilier urbain de la voix verte, reprises également par Cofee et Topaz pour l’immense typographie “Riom“ tracée sur l’une des faces du tablier du pont », explique Rino. Le collectif a également œuvré sur les éléments en béton entourant le pont, notamment les têtes d’ouvrage, le passage piétons, les accès handicapés… « en or et bleu foncé ». Mais c’est sous les bombes et pinceaux de l’artiste riomois que le pont a pris une autre dimension en cuivre, chrome et or, pour des brillances continuelles du matin au soir. Le fabuleux concept imaginé par Rino, une première dans l’espace public français ? Mettre en lumière noire une grande partie du décor « réalisé qu’avec des tags », notamment la Porte des étoiles « aux motifs géométriques en perspective avec effet 3D », l’immense rhinocéros qui en sort, certaines calligraphies qui ornent les différents éléments constitutifs du pont… Ce spectaculaire décor change ainsi selon qu’on le regarde le jour ou la nuit. « Les chevrons par exemple sont rouges et oranges la journée ; éclatants de 21h à 23h grâce à la lumière UV de l’éclairage urbain qui s’allumera au passage des voitures ou des piétons, le pont étant alors plongé dans le noir », souligne l’artiste. Un travail complexe pour une réalisation en deux temps, d’abord la version jour suivie de la version nuit travaillée à la spray fluo.

Un travail artistique titanesque
Sur les soutènements (deux triangles et un grand mur), les piliers, les faces du tablier…, Rino a ainsi laissé libre cours à son imagination pour créer un décor absolument époustouflant dans lequel son art du tag, de la calligraphie, des motifs géométriques, des perspectives… s’exprime pleinement, malgré la difficulté du projet. « Sous le tablier du pont, j’avais interdiction d’intervenir sur les IPN métalliques afin que les services de la SNCF puissent constater les dégradations causées par la rouille. Une sérieuse contrainte parmi d’autres dont il a fallu tenir compte pour créer un décor harmonieux, tout en étant perché à 5 mètres du sol avec des véhicules circulant sous le pont… même si nous avons eu l’autorisation de fermer la circulation 6 jours par mois de 20h30 à 6h ».
Un travail artistique titanesque de 34 jours et quelques nuits qui a nécessité « nettoyage et mise au noir totale », 350 litres de peinture et une centaine de sprays, « des peintures aspect brillant chrome, cuivre et or, la spray pour les tags faits à la Mad Maxxx 750 ml, à l’astro fat cap, aux caps aiguille… ; de la Hardcore 2 et un peu d’essence F afin que l’émulsion ne prenne pas trop vite pour les motifs géométriques car nous avons commencé cet été, en pleine canicule ; le pinceau et l’encre pour les calligraphies… et quelques pochoirs ». Une œuvre pérenne « dont les zones sensibles aux UV ont été vernies à la spray et au vernis acrylique UV » qui régale et régalera longtemps encore les habitants comme les visiteurs. « Je remercie Redgirl, Cofee, Topaz… sans lesquels je n’aurais pas pu mener à terme ce projet », souligne Rino, dont la générosité égale le talent. L’artiste délicieusement « barré » capable d’imaginer et de réaliser les projets les plus fous a d’ailleurs une pléthore d’autres belles idées… mais il faudra attendre quelques mois pour les découvrir. Et si, comme nous, vous avez envie d’aller vérifier si cette Porte des étoiles fonctionne, « en la franchissant, nul ne sait où elle va te mener », prévient Rino. A bon entendeur…